Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Même si actuellement le secteur de l’immobilier est assez perturbé, il n’en reste pas moins l’investissement majeur dans lequel les Français investissent un maximum. Et ceci parce qu’il est aujourd’hui possible d’allier confort et économie, notamment avec la loi Duflot.

Mais pour que cet investissement Duflot soit rentable et réussi, il faut avant tout se poser les bonnes questions :

Quels sont mes besoins ? Cette question vous servira à déterminer le type de bien dans lequel vous investirez. Ainsi si vous voulez plutôt construire votre patrimoine, il faudra se diriger vers un emplacement de bonne renommée ou un quartier qui sera populaire dans l’avenir. Le tout qui valorisera avec le temps. Si c’est plutôt pour vous constituez un revenu supplémentaire, il faut se renseigner sur la demande locative auprès d’agences immobilières.

Un bien de quelle surface ? Avec le régime Duflot, les biens de petite superficies sont d’avantage rentable, puisque majoré par rapport au plafond de loyers, mais nécessitent de nombreux travaux. Les plus grandes superficies sont plus rares en termes de location mais en général les locataires (souvent des familles), restent d’avantage.

Un grand appartement ou 2 petits ? Les rendements sont plus importants si vous investissez dans 2 petites surfaces (l’achat de ces surfaces ne doit pas excéder 300 000€), mais multiplie le risque.

Acheter un logement déjà établi ou sur plan (VEFA) ? Les loyers sont directement perçus pour un habitat prêt à être loué, ce qui vous permet de bénéficier assez rapidement de l’avantage fiscal. Avec l’achat en VEFA, le promoteur peut faire un geste financier, mais vous l’avantage fiscal ne sera jouable que 2 ans plus tard.

Après avoir éclairci tous ces points et pris votre décision, il convient de connaitre votre situation Duflot. Car même s’il a pour but de vous donner un coup de pouce financier, l’investissement dans la pierre se mesure et doit être rentable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :