Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Immobilier : le zonage des Français

Les Français souhaitent devenir propriétaires et se lancent davantage dans l’investissement immobilier. La baisse des taux de crédit et des prix ont favorisé les transactions et ont permis aux Français de rechercher le logement de leur rêve en rassemblant tout ce dont ils ont besoin : un endroit agréable proche de leur travail et un confort de vie.

Depuis le début de l’année, les avantages fiscaux de la loi Pinel ont permis aux Français de sélectionner pointilleusement leur futur bien immobilier. Cette tendance immobilière leur offre un bonheur qu’ils recherchent dans leur logement pour atteindre une bonne qualité de vie. Le courtier en crédit immobilier Empruntis a étudié les demandes de financement déposées sur leur site entre le 1e avril 2013 et le 31 mars 2015 afin de faire ressortir les zones privilégiés par les Français.

Selon cette étude, 93% ne souhaitent pas changer de région et 82% souhaitent rester dans le même département. Parmi les six régions les plus demandées, six des plus grandes villes de France ressortent : L’Île-de-France 25% (Paris), Rhône-Alpes 10% (Lyon), Provence - Alpes - Côte-d’Azur 9% (Marseille), Nord-Pas-de-Calais 6% (Lille), Aquitaine 5% (Bordeaux) à égalité avec Pays-de-la-Loire (Nantes). Les Français voient en ces zones géographiques des intérêts tels que l’attractivité, des opportunités d’emplois et bien sûr une qualité de vie indéniable.

Pour aller plus loin dans leur étude, Empruntis a regardé, selon les régions, l’âge moyen des acquéreurs. Pour la région Île-de-France, c’est sans surprise que l’on découvre des profils variés, de tous âges. Cette diversité s’explique par l’activité économique riche de la ville de Paris. La région Provence-Alpes, quant à elle, reçoit les plus de 60 ans. La qualité de vie, le temps chaud et agréable attire souvent les retraités. Les primo-accédants favorisent les grandes métropoles avec une proximité pour les bassins d’emploi.

Cette étude reflète parfaitement l’état d’esprit des Français et leur envie en terme d’immobilier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :