Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le statut LMNP dans l’immobilier neuf

Il n’y a pas que le dispositif Pinel pour investir dans l’immobilier neuf. Le statut de loueur meublé non professionnel offre un abattement fiscal pour la mise en location d’un bien, neuf ou ancien.

La crise du logement n’en finit plus de durer. Les gouvernements successifs ont bien tenté, par des dispositifs d’incitation fiscal, de favoriser la mise en location de logements pour répondre aux demandes dans les zones les plus tendues. Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) y participe.

Le système est simple : pour un ménage ou un particulier mettant en location un logement, il peut bénéficier d’un abattement fiscal de 50% sur les loyers perçus. Il y a cependant des conditions à respecter pour en profiter.

50% d’abattement avec le LMNP

Premièrement, le bien doit être loué meublé (c’est effectivement dans le titre). Ensuite, le ménage/particulier ne doit pas être inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et ne pas gagner plus de 23 000 euros de revenus locatifs. Cette dernière disposition n’est pas anodine. Sous ce plafond, le propriétaire peut déclarer ses revenus locatifs sous le régime micro-BIC, qui permet justement de bénéficier de l’abattement de 50%. Typiquement, un particulier recevant 6 000 euros de loyers par an ne paiera d’impôts que sur 3 000.

Il est également possible de se déclarer sous le régime réel - c’est au choix du propriétaire. Il peut être plus intéressant si les charges dépassent 50% des revenus locatifs.


Dernier avantage et non des moindres, il est possible de récupérer la TVA si le logement fait partie d’une résidence de services, grâce au dispositif Censi Bouvard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :